Potager

Nos différents plants de légumes

Poireau

Le poireau est un formidable légume, à la fois riche en fibres et pauvre en calories. Sa culture est relativement aisée et vous apportera beaucoup de satisfactions.

Coqueret du Pérou

Le coqueret du Pérou est une plante à fort développement, produisant une grande quantité de fruits jaunes d’or entourés d’une enveloppe légère faisant penser à un lampion. Elle atteint une hauteur de 1m à 1m50. Les fruits ont une saveur sucrée et acidulée.

Artichaut

L’artichaut est un légume que l’on ne voit que trop peu souvent dans les potagers des jardiniers amateurs. Pourtant sa culture est simple, sa nature vivace permet d’en profiter plusieurs années durant et sa forte identité visuelle en fait un allié pour associer jardin d’ornement et jardin potager.

Artichaut améthyste

Très homogène, charnue, jolie couleur pourpre teintée de vert. Variété demi hâtive, productive, bonne gustative. Vivace on peut en profiter plusieurs années durant, de forte identité visuelle il est un bon allié pour associer jardin d‘ornement et jardin potager.

Poivron

Les poivrons et les piments sont emblématiques des cultures du sud de la France, mais il est possible de les réaliser sur l’ensemble du territoire. Leur culture est en effet très simple, et peut se faire en pleine terre mais aussi en pot.

Aubergine

L’aubergine fait partie des légumes incontournables du régime méditerranéen. Peu énergétique et très riche en fibre, elle peut être consommée crue ou cuite, s'associe remarquablement bien avec les autres légumes de saison.

Piment

Délicieux mais piquant, le piment est réservé aux amateurs de sensations fortes ! C’est une plante annuelle tres facile à cultiver en toute région à condition de bénéficier de beaucoup de soleil. Elle se plait également en pot. La récolte a lieu jusqu’aux gelées.

Melon maraicher

C’est une plante tres vigoureuse qui se développe rapidement et présente de très longues tiges rampantes ou grimpantes. Dans un petit jardin ou sur un balcon, il est facile de cultiver les melons en les faisant grimper le long d’un treillage.

Potimarron

Le potimarron est une des variétés du potiron. C’est certainement le potiron le plus apprécie pour sa chair au bon gout de marron et sa culture assez facile. Un caractère spécifique du Potiron est la cylindrique du pédoncule. La chair est épaisse et de couleur orangée.

Potiron

Originaire d’Amérique du Nord, Riche en vitamine A, B et C ses fruits ont également l’avantage de se conserver longuement durant l’hiver. Composé à 92% d’eau, le potiron est assez pauvre en calorie et riche en potassium, ce qui en fait un excellent légume contre l’hypertension. Sa chair également riche offre des propriétés anti-oxydantes.

Pastèque

La pastèque est cultivée pour ses fruits, qui se consomment crus ou sucrés de la même manière que le melon. Autant que ce dernier, la pastèque fait partie de la famille des cucurbitacées. Son origine remonte à l’avant ère chrétienne, la pastèque était cultivée dans la Vallée du Nil comme le prouvent les fresques des tombeaux de pharaons.

Courgette de Nice à fruit rond

La courgette Ronde de Nice à fruit Rond est une variété non coureuse, hâtive, très productive, les fruits se récoltent à mi-développement. Chair fine, tendre et fondante. Se consomme en ratatouille, farcies ou en gratins.

Courgette

Non rampante, cette plante développe des fruits verts oblongs, légèrement marbrés. A croissance précoce, bon rendement.

Salade

Les salades occupent une part importante dans les potagers, elles sont assez simples à cultiver, elles sont la fierté du jardinier, laitue, batavia blonde ou rouge, feuille de chêne frisée…. En faisant le tour des variétés, on peut en planter et en récolter toute l’année !

Choux

Brocolis, rouge, fleur, vert, cabus Bruxelles… Les choux aiment un climat frais, un sol qui se conserve humide, ils apprécient un arrosage quotidien en fin de journée durant les canicules de l’été. Les plants ne craignant pas le gel. Ils peuvent être repiqués au jardin du début mai à juillet.

Céleri

Branche ou rave. Il y a deux grands types de céleris branches dont on consomme les cotes en salade, dans les plats cuisinés : Le céleri branche vert. Le céleri branche doré. Il n’y a qu’un type de céleri rave. Les plants de céleris se plantent en pleine terre de mi avril à début juin.

Concombre

Variété productive et vigoureuse idéale pour production en serre. Longs fruits verts et lisses, à la chair vert clair et croquante.

Mini concombre

Avec cette variété, il est désormais possible de cultiver des mini concombres d’excellente qualité en jardinières de balcon ou de terrasse. De port buissonnant et retombant ils offrent des qualités exceptionnelles. Les fruits d’environ 10cm de longueur sont croquants, tendres, juteux et gorgés de vitamines ; leur saveur est très plaisante, sans amertume.

Concombre Tanja

Variété productive pour culture de potager ou plein champ. Au stade jeune, les fruits verts foncés sont étroits et mesurent environ 35cm.

© 2018 Les Serres du Point du Jour | Mentions Légales | Politique de confidentialité | Créé par LSMinfo